Pour nous trouver :

CAMA-TAIKIBUDO
19, rue de Gravon
77118 BALLOY

 

Téléphone :

0160674944

 

cama-taikibudo

 

Nos horaires d'ouverture

8h-12h

14h-18h

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations.

Ecole TAIKIKAN

Kenpo, Jujutsu, Kobudo et Iaido

 L'école TAIKIKAN vous propose la pratique du Kenpo (poings/pieds), du Jujutsu (self-défense) et du Kobudo (armes) de l'école TaiKiKan ou de l'ensemble de ces disciplines sous l'appellation TAIKIBUDO.

  L'orientation de cette école ne porte pas uniquement sur l' efficacité technique et physique en combat mais aussi et surtout sur l'aspect relationnel entre les pratiquants (entraide et prospérité) ainsi que sur son évolution personnelle (respiration, attention, décontraction)

 

Le TAIKIBUDO ne s’apprend pas, il se pratique

Kenpo école Taikikan

Le kenpo de l'école Taikikan est en fait la partie poings-pieds du Taikibudo avec toutes les composantes qui lui sont rattachées (parades, blocages, déviations, esquives)

Il n'y a aucune différence technique avec ce qui se passe dans l'échange en Taikibudo si ce n'est qu'on ne recherche pas à projeter le partenaire (sauf quelques balayages dans le temps, immédiatement suivi d'un atémi) pas plus qu'on éssaie de le maitriser au sol.

Il convient de noter qu'initialement, ce fut un terme générique pour un grand nombre de disciplines martiales issues de l'ile d'Okinawa.

Cependant, des écoles spécifiquement japonaises se sont structurées avec une identité «kenpo» permettant de les classer dans la grande famille du kenpo/kempo.

Au Japon, on trouve un certain nombre d'écoles de kenpo ayant des racines communes avec certaines écoles de Ju-jutsu traditionnel. Certaines écoles modernes conservent d'ailleurs cet attachement en nommant leur école kenpo-ju-jitsu; on peu donc considérer que l'échange en randori de Taikibudo (kenpo, Jujutsu école Taikikan) peut avoir cette référence.

Visuellement, cela pourrait s'apparenter à du karaté souple, mais l'expert verra tout de suite que les déplacements, les positions, la garde sont bien spécifiques de notre école et que l'éfficacité des techniques n'a pas comme finalité première de mettre hors service son partenaire mais plutôt de faire un échange qui peut malgré tout s'avérer d'une éfficacité relative. Evidemment l'historique de notre école fait que la forme de corps a été influencée et donc prépondérant dans notre style de combat.

Ne pas confondre avec le kenpo-boxing qui est un autre "sport de combat" à part entière.

Dans le kenpo de l'école taikikan, on peut également "travailler" avec des protections légères afin de permettre le contact sans danger pour l'intégrité physique du partenaire mais sans jamais changer la forme de corps, le style de l'école ainsi que l'état d'esprit spécifique du guerrier pacifique.

Jujutsu école Taikikan

Kobudo école Taikikan

Iaïdo école Taikikan

"Toute connaissance est une réponse à une question"