Pour nous trouver :

CAMA-TAIKIBUDO
19, rue de Gravon
77118 BALLOY

 

Téléphone :

0160674944

 

cama-taikibudo

 

Nos horaires d'ouverture

8h-12h

14h-18h

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations.

Particularité du Taikibudo

Dans notre école " le TAIKIBUDO", l'affrontement n'est qu'apparence puisque "les partenaires" évoluent en toute complicité; ils travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. On insiste dans notre pédagogie sur la notion de touche et non de frappe. Les compétitions font place aux rencontres techniques où les prestations se font par équipes de deux. A la lecture de ces quelques lignes, j'espère que vous comprendrez que nous revendiquons notre image d'art martial pacifique dans le respect d'évolution mutuelle de nos pratiquants.

Il faut faire la différence entre l’art martial qui puise son utilité première sur l’efficacité en temps de guerre (attaquer pour tuer; se défendre pour éviter d’être tué) et le budo qui donne un sens différent aux notions d’attaque et de défense:


Attaque : capacité à donner
Défense : capacité à recevoir

 

La capacité à communiquer est donc l’essence même du BUDO


Cette capacité à communiqué ne peut se faire sans une certaine compréhension du “ki” ou énergie qui pourra permettre une harmonisation entre les uns et les autres en ayant conscience du temps présent et de l’environnement. La capacité à être présent est une recherche essentielle en TAIKIBUDO qui avant tout prône le développement de la personne et non l’anéantissement de l’autre. Dans notre école, priorité à la mise en application des techniques apprises en cours autant avec armes que mains nues.

 TORI et UKE


 L'étude pratique du TAIKIBUDO nécessite le plus souvent la présence d'un partenaire, même si certains exercices peuvent être réalisés en solitaire afin d'améliorer formes et sensationstechniques.

Néanmoins, la clef du véritable entraînement réside dans l'interaction entre deux intervenants,TORI et UKE, chacun tenant un rôle important vis-à-vis de l' autre.


 TORI signifie celui qui fait chuter, agit, est positif, actif, gagne, défend; UKE signifie celui qui chute, subit, est négatif, passif, perd, attaque ...
 En effet, la qualité de la pratique de TORI dépend directement de celle de UKE, chacun devant répondre sincèrement aux mouvements de l' autre et créer les conditions adéquates permettant l'exécution d'une technique donnée.

 

Exemple :


 Si UKE craint de chuter, hésite et répond mal aux sollicitations de TORI, ce dernier ne peut étudier convenablement sa technique.
 Si TORI réalise imparfaitement cette dernière, il ne permet pas à UKE de travailler la sienne et risque même de le blesser.

 Le bon TORI doit permettre à son partenaire de ressentir exactement l'effet procuré par une technique correcte, lui permettant ainsi d'assimiler mentalement le mouvement.

 

 

Le bon UKE doit percevoir les faiblesses techniques de son partenaire, quitte à le corriger, et il doit à cette fin mettre enjeu les mêmes qualités (décontraction, spontanéité) et les mêmes moyens (attention, respiration) que celui-ci.


 L' apprentissage des techniques de chute (UKEMI) élimine, tout en fortifiant le corps, l'appréhension dans l'esprit du pratiquant et la rigidité dans ses attitudes, favorisant le développement de sa capacité à réagir et à s'adapter instinctivement, lui permettant ainsi d'établir un dialogue de qualité avec autrui,

dans un souci constant d'ENTRAIDE ET PROSPERITE MUTUELLE.


 L' étudiant en TKB considère que la vie quotidienne comme sa pratique martiale le placent tour à tour, voire simultanément, en position de TORI et de UKE. Il s' évertue donc à développer les mêmes capacités dans les deux rôles, passant naturellement de l'un à l'autre, cédant souvent pour mieux parvenir à ses fins, fidèlement à l' esprit traditionnel, illustré par l'image de la branche de saule ployant sous le poids de la neige (YOSHIN).


 Ainsi, les distinctions entre TORI et UKE demeurent essentiellement pédagogiques et correspondent à un travail d' étude technique et intuitif précis, dans le cadre mouvant du combat martial.

 

L’intuition est une énergie et c’est à ce titre que son travail est une priorité dans la pratique du TaiKiBudo.


 

SAISIR L'OPPORTUNITE DU MOMENT

 

 

 Avec l'aide de PYC Senseï